Pour mieux faire connaître les missions de la communauté de communes et les femmes et hommes qui les font vivre au quotidien, nous lançons une série de portraits de nos agents.
Première rencontre avec Ludivine, agent d’accueil de la communauté de communes du Volvestre à Carbonne, premier sourire que vous croisez en poussant la porte de notre siège administratif. Découvrez son métier, son quotidien, et ce qui la motive à servir le territoire !
Pour exercer ce métier, je pense qu’il faut être souriante, agréable, patiente et organisée.
Ludivine, agent d’accueil de la Communauté de Communes du Volvestre

Quel est votre rôle au sein de la communauté de communes ?
J’accueille les usagers et je leur fournis les informations concernant les services proposés par notre intercommunalité. Je traite également les courriels entrants, que je transfère ensuite aux services concernés. Je m’occupe aussi de l’accueil téléphonique et je transfère les appels aux services concernés. De plus, je crée les cartes de déchetterie pour les habitants qui viennent sur place. Je réserve également les salles pour des partenaires extérieurs ou pour des agents de l’intercommunalité.
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
Pour exercer ce métier, je pense qu’il faut être souriante, agréable, patiente et organisée. Patiente, parce que parfois on ne peut pas répondre immédiatement à la demande d’un usager. Nous savons que nous allons traiter sa demande dès que possible, même si la réponse n’est pas immédiate. Il faut avoir une bonne écoute, une écoute active. Être souriante, mais aussi organisée et multitâche, car je peux être au téléphone tout en accueillant physiquement une personne au même moment. La qualité essentielle est de savoir prioriser ses tâches !
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire ce métier ?
Ce que je recommanderais, c’est d’être curieux, d’avoir une curiosité professionnelle. Il faut connaître les différents domaines gérés par la communauté de communes, cela permet de bien orienter les usagers, et de transmettre efficacement les courriels et les appels. Un autre conseil serait de rester bien concentré, car l’accueil est un lieu de passage constant, il faut rester focalisé sur son travail. Pour arriver à ce poste, je suis passée par une reconversion professionnelle. J’ai suivi une formation avec mon CPF sur Excel et Word pour faire une remise à niveau, parce que je savais que j’avais des compétences, mais je voulais qu’elles soient officiellement reconnues. Elisabeth, ma collègue, part à la retraite à la fin de l’année, et moi je suis arrivée en janvier. J’ai donc un an pour me former sur le tas et profiter de ses conseils. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Il faut aussi savoir prendre du recul en tant que représentant de la communauté de communes. Lorsque la communication peut être complexe avec un usager, il faut prendre du recul et ne pas le prendre personnellement. Il faut prendre le temps de lui expliquer et s’aider de supports, de documents pour informer et expliquer les choses.

Une anecdote ou un moment marquant à partager ?
J’ai deux anecdotes marquantes. La première n’est pas très positive. C’était lors de mon troisième jour : j’ai reçu un appel téléphonique d’une dame très mécontente, qui s’agaçait et ne me laissait pas parler. En fait, elle voulait juste vider son sac. J’ai pris ses informations et les ai transmises au service concerné. Cela m’a marquée, c’était à mes débuts, et je n’avais pas encore le recul nécessaire pour me dire qu’elle n’était pas en colère contre moi personnellement. Ensuite, une anecdote positive : un usager est venu avec son enfant après un tour au marché. Il venait d’acheter des petites brioches aux pépites de chocolat et il nous en a offert. C’était très sympa, et ce type d’attentions est souvent une manière de nous remercier pour notre gentillesse et notre disponibilité. Il y a plus d’anecdotes positives que négatives, et c’est très gratifiant.
Interview réalisé par Rachel Tlemsani.