Nous vous invitons à découvrir le portrait d’Arthur, responsable de l’Office de Tourisme Intercommunal du Volvestre. À travers cette interview, il nous emmène dans les coulisses d’un métier aussi passionnant que polyvalent.
Ce qui compte, c’est cette volonté sincère de rendre service au public… et d’aimer profondément son territoire.
Arthur, responsable de l’Office de Tourisme Intercommunal du Volvestre
Quelles sont vos missions au quotidien ?
Les missions au quotidien ? Il y en a tellement !
Je commence par faire un point avec mon équipe : on discute, on échange sur le déroulement de la journée et les projets que nous avons en commun. Ensuite, bien sûr, il faut accueillir le public, répondre à ses attentes, être disponible.
Une de mes casquettes, c’est aussi celle de guide conférencier. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes ici, dans ce lieu patrimonial : le musée du Papogay. Je parle souvent d’une tradition remontant à la Guerre de Cent Ans : un concours de tir à l’oiseau, un oiseau en bois de 4,5 kg. Celui qui parvient à le faire tomber est nommé roi de la commune de Rieux-Volvestre pour un an !
Mais il y a aussi toute la partie invisible du métier : la création du magazine, la programmation estivale, la vérification des plannings, la gestion des ressources humaines, les commandes à préparer … Toutes ces facettes que le visiteur ne voit pas, mais qui sont indispensables.
Quelles qualités sont essentielles pour exercer ce métier ?
Bonne question. Pour moi, la première qualité, c’est le sens du service public. Nous appartenons à la fonction publique territoriale, et cette notion est fondamentale : il faut avoir à cœur de rendre service. Ensuite, il faut de la disponibilité, de la rigueur, l’envie de bien faire et de toujours progresser. Et surtout, il faut aimer son métier.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait devenir responsable d’un office de tourisme ?
Pour intégrer la fonction publique, cela passe souvent par les concours. Cela demande de la préparation, de la patience.
Mais il y a aussi des opportunités à saisir, des chemins parfois inattendus. Mon conseil : restez à l’écoute, soyez curieux, et surtout, engagez-vous avec sincérité.
Une anecdote ou un souvenir marquant lié à votre fonction ?
Une fois, une dame m’a contacté par mail pour organiser une visite guidée de Rieux-Volvestre.
Pas de souci, je commence à tout préparer. Puis elle me dit : “Je veux visiter votre église avec des fresques romanes.” Je suis un peu surpris… Je lui réponds : “Madame, ici, nous n’avons pas une église… nous avons une cathédrale.”
Elle me dit alors : “Mais nous ne sommes pas à Rieux-Minervois ?”
Et moi de lui répondre : “Non madame, nous sommes à Rieux-Volvestre !”
Ça aurait été drôle de la voir arriver au mauvais endroit !
Interview réalisée par Rachel Tlemsani