À la découverte de nos métiers #13 : Cécile, agent d’entretien

Nous vous invitons à découvrir le portrait de Cécile, agent d’entretien de la communauté de communes.

Dans mon métier, il faut être polyvalent, minutieux et garder le sourire, même face aux situations pas toujours agréables.

Cécile, agent d’entretien

Quel est votre rôle au sein de la Communauté de Communes du Volvestre ?

Je suis agent d’entretien. Je m’occupe du nettoyage de plusieurs bâtiments de la Communauté de communes : principalement les déchetteries de Montesquieu-Volvestre et de Carbonne, ainsi que les deux antennes France services, également situées à Montesquieu-Volvestre et Carbonne. Je nettoie aussi le Relais Petite Enfance de Longages. De temps en temps, j’interviens au siège administratif, à l’espace Jallier et dans les locaux techniques de Carbonne. Enfin, il m’arrive de remplacer ma collègue lorsqu’elle est en congé ou en arrêt, et inversement.

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?

Il faut être polyvalent et souriant, car nous rencontrons des particuliers, notamment sur les déchetteries. Il est également important d’être minutieux et d’avoir l’œil partout.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait faire ce métier ?

Je dirais qu’il faut être autonome, car nous savons ce que nous avons à accomplir et nous travaillons souvent seuls. Il faut aussi avoir envie de faire ce métier, car il arrive de devoir affronter des situations pas très agréables, par exemple lors du nettoyage des sanitaires. Je conseille aux personnes intéressées de candidater directement en ligne sur volvestre.fr. C’est ce que j’ai fait : j’ai commencé par un remplacement, puis j’ai travaillé quelques mois à la crèche de Carbonne et, depuis, je suis restée. Cela fait maintenant trois ans.

Auriez-vous une anecdote ou un moment marquant à partager ?

Oui ! Un jour, à 6 heures du matin, alors que je nettoyais les locaux de France services à Montesquieu-Volvestre, une personne est venue me demander des renseignements… J’ai dû expliquer que je n’étais pas conseillère France services, et surtout pas à cette heure-là !

Interview réalisé par Rachel Tlemsani