Découvrez le métier de conseillère France services avec Stéphanie. Stéphanie accueille, informe et accompagne les habitants du Volvestre dans leurs démarches du quotidien, elle incarne le véritable service public de proximité. Présente sur les trois sites France services et lors des permanences itinérantes, elle met l’humain au cœur de son métier et s’attache à rendre l’administration accessible à tous.
Être conseillère France services, c’est avant tout offrir écoute et accompagnement humain à ceux qui se sentent perdus dans leurs démarches administratives.
Stéphanie, conseillère France services

Quel est votre rôle au sein de la communauté de communes ?
Je suis conseillère France services depuis 2022, répartie sur les trois sites de Carbonne, Montesquieu-Volvestre et Saint-Sulpice-sur-Lèze. J’interviens également dans les permanences itinérantes, où je reçois des usagers directement dans les villages du Volvestre, au sein des mairies ou des CCAS. Mon rôle est d’accompagner chacun et chacune dans ses démarches administratives, un accueil humain et personnalisé.
Selon vous, quelles qualités sont essentielles pour exercer ce métier ?
Il faut avant tout de la patience et de l’empathie. Les bonnes capacités relationnelles et l’écoute active sont indispensables, tout comme la polyvalence, la pédagogie, la discrétion et la bienveillance. Un peu d’humour aide aussi à détendre parfois l’atmosphère ! Mais la qualité primordiale reste le sens du service public, car nous sommes là pour faciliter la vie des habitants.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait faire ce métier ?
Il faut être à l’aise avec les outils numériques et savoir naviguer sur les sites administratifs. Le conseiller France services est un facilitateur de droits : il doit être chaleureux, rigoureux, organisé et curieux. Il doit aussi être capable d’expliquer simplement des démarches parfois complexes. Nous sommes souvent le premier interlocuteur physique des usagers lorsqu’ils se sentent perdus dans leurs démarches administratives.
Avez-vous une anecdote ou un moment marquant à partager ?
Un jour, j’ai demandé à un usager de venir avec son téléphone pour recevoir des messages importants. Lors de son premier passage, il est arrivé avec un simple post-it où il avait noté son numéro. Je lui ai expliqué que j’avais besoin de son appareil pour communiquer avec lui… Lorsqu’il est revenu, il était venu avec une grande poche de courses contenant son téléphone fixe à cadran ! Ce genre de situation rappelle que chaque journée est unique et souvent pleine de surprises.
Interview réalisée par Rachel Tlemsani



