À la découverte de nos métiers #7 : Margot, chargée de la commande publique

Margot, chargée de la commande publique au sein de la communauté de communes, nous raconte son quotidien, ses missions et ce qui fait la richesse de son métier.

Je suis dans le service public par choix, parce que j’y trouve du sens. C’est une mission noble, que je suis fière de porter.

Margot, chargée de la commande publique

Quel est votre rôle au sein de la communauté de communes ?

Je suis chargée de la commande publique. Je travaille avec l’ensemble des services dès qu’ils ont besoin d’acheter quelque chose (fournitures, prestations de services ou travaux), je les accompagne pour choisir la bonne procédure. Je m’occupe ensuite de la rédaction des dossiers de consultation des entreprises, autrement dit des appels d’offres.

Mon rôle est de garantir la sécurité juridique des procédures. En fonction du besoin exprimé, du montant de l’achat et de sa durée ou de sa nature, j’oriente les services vers la procédure la plus adaptée. Je rédige toutes les pièces administratives, tandis que les services rédigent les pièces techniques. Une fois le dossier finalisé, je le publie pour que les entreprises puissent y répondre. Je suis la procédure jusqu’à l’attribution du marché, puis j’en accompagne aussi l’exécution, jusqu’à la fin de sa vie.

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?

La première qualité, c’est la rigueur. La commande publique est une matière très encadrée juridiquement, à la fois par le droit européen et le droit français. Il faut donc bien connaître les règles, ou savoir les chercher et trouver des solutions en cas de problème. Ensuite, l’organisation est essentielle : on a souvent plusieurs dossiers en parallèle, très différents les uns des autres — on peut passer d’un marché de rénovation d’un bâtiment à un achat de stylos dans la même journée ! Enfin, je dirais qu’il faut aussi de l’adaptabilité pour jongler entre les services et leurs besoins variés.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire ce métier ?

Je dirais de ne pas avoir peur de la technicité de ce métier. La commande publique peut sembler complexe ou inaccessible à cause de l’aspect juridique, mais il ne faut pas se laisser impressionner. Il faut s’accrocher, bien sûr, mais ce n’est pas insurmontable. C’est l’application d’un cadre général, dans lequel on garde une vraie liberté d’action. Je suis dans le service public par choix, parce que j’y trouve du sens. On gère de l’argent public, qui sert directement les administrés. C’est une mission noble, que je suis fière de porter. Donc, mon conseil, foncez, et défendez les valeurs du service public !

Une anecdote ou un moment marquant à partager ?

Je n’ai pas encore beaucoup d’anecdotes, car je suis arrivée récemment. Mais ce qui m’a vraiment marquée, c’est l’accueil que j’ai reçu. L’équipe est bienveillante, très soudée, tout le monde est sympa… J’ai été très bien accueillie, et ça donne envie de s’impliquer encore plus.

Interview réalisée par Rachel Tlemsani