En mai 2024, la Communauté de Communes du Volvestre a lancé le réaménagement des abords de la gare SNCF de Carbonne pour créer un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM). Les travaux, réceptionnés en juillet 2025, ont permis d’augmenter la capacité de stationnement et de renforcer l’interconnexion entre bus, transport à la demande, vélos, piétons et véhicules motorisés.
Le PEM s’étend sur 9 255 m² et comprend 248 places de stationnement (dont 10 PMR, 14 pour véhicules électriques et 20 pour le covoiturage), un arrêt de bus, un arrêt « Minute » et deux abris vélos. Les cheminements piétons et cyclistes sont sécurisés, et le site a été aménagé avec des matériaux drainants et écoresponsables.
Le projet offre également un parvis réaménagé et végétalisé, la préservation des arbres existants, de nouvelles plantations et une gestion durable des eaux pluviales.
Le montant total des travaux s’élève à 1,72 million d’euros TTC. Le projet a été financé par la Communauté de Communes du Volvestre, avec le soutien de l’État, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et de la Région Occitanie. Il constitue une étape majeure pour renforcer la mobilité et la qualité des déplacements dans le Volvestre.




Ce projet est porté par la Communauté de Communes du Volvestre et soutenu par la Région Occitanie, la ville de Carbonne, l’État et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, dans une démarche alliant développement durable et amélioration des conditions de transport pour tous.



