Réaménagement de la déchetterie de Montesquieu-Volvestre

Après dix ans d’attente, la déchetterie intercommunale de Montesquieu-Volvestre est enfin rénovée et pleinement opérationnelle. Ce projet structurant, soutenu financièrement par l’État, le département de la Haute-Garonne et la Communauté de Communes du Volvestre, a représenté un investissement de 1,2 million d’euros TTC.

Il visait à moderniser le site, le mettre aux normes ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et anticiper les nouvelles pratiques de tri et de valorisation des déchets.

Les travaux ont permis une réorganisation complète : circulation repensée, zones de dépôt optimisées, création d’un bassin de rétention des eaux pluviales et imperméabilisation de la plateforme de déchets verts. Le site est sécurisé grâce à une signalétique claire, des garde-corps, un contrôle d’accès par carte magnétique obligatoire et un système de vidéoprotection.

Quatre nouvelles sections de tri (sports et loisirs, jeux non électriques, matériel de jardinage non électrique, objets thermiques) permettent de valoriser davantage de matières, de réduire les déchets enfouis et de limiter l’impact environnemental.

Les flux sont mieux organisés, offrant aux usagers un parcours plus fluide et sécurisé, tout en facilitant le travail de Martial, l’agent sur place. La maîtrise d’œuvre et les entreprises partenaires ont été saluées pour la qualité du travail réalisé.