Depuis 2022, plusieurs initiatives locales ont vu le jour pour préserver la biodiversité et sensibiliser les habitants du Volvestre. Découvrez quelques-uns de ces projets inspirants :
Les lauréats 2025

Une mallette pédagogique
pour petits et grands
L’association La Permauzacaise conçoit une mallette découverte à destination des bibliothèques du Volvestre. Elle proposera des jeux ludiques pour apprendre à reconnaître les plantes et les animaux. Accessible à tous –familles, scolaires, associations– cet outil de sensibilisation sera mis à disposition gratuitement. Célia, membre de l’association, nous partage la démarche de ce nouveau projet : « L’an dernier, avec le sentier pédagogique, nous avons choisi de nous adresser à un public capable de comprendre une information complexe (à partir de 12 ans). Cette fois, nous souhaitons attirer l’attention des plus jeunes. Nous allons leur proposer de jouer ensemble pour découvrir toutes les vies qui foisonnent au bord de leur fleuve, avec leurs différences et leurs superpouvoirs ! »

Des semences pour
la biodiversité agricole
Les Associations Cantonales de Vulgarisation Agricole (ACVA) de Montesquieu-Volvestre et de Rieux-Volvestre distribueront gratuitement des semences à plus de 200 agriculteurs du territoire. Objectif : favoriser l’implantation de couverts végétaux d’été ou d’hiver, utiles à la fois pour la vie du sol, la réduction de l’érosion et le développement d’un habitat pour la faune et la flore locales.

Une journée nature
pour renouer
avec l’environnement
À l’occasion de la Fête de la Nature et de la Semaine Sans Écran 2026, l’association CommunArbre organisera une journée d’animations au verger communal de Montesquieu-Volvestre. Au programme : découvertes naturalistes autour des oiseaux, des arbres fruitiers, des insectes et bien plus encore !
les lauréats 2024

Panneaux pédagogiques à Mauzac
Des panneaux pédagogiques sur la biodiversité ont été installés par l’association La Permauzacaise.

Plantation de haie le long de chemins cyclo-pédestres avec la Mairie de Longages
Création de chemins cyclo-pédestres, en partenariat avec Arbres et Paysages d’Antan.

Sentier pédagogique de Pesquiès
Les ACCA de Saint-Sulpice-sur-Lèze et de Montaut ont créé cinq panneaux pédagogiques sur le sentier de Pesquiès pour faire découvrir la nature aux promeneurs, guidés par un hérisson. Grâce au financement de la Communauté de Communes du Volvestre, une mallette pédagogique, des livrets et des animations scolaires ont été réalisés. Les livrets sont disponibles en mairie et à l’Office de Tourisme.

Commune de Saint-Christaud
Projection-débat du film La théorie du boxeur.

Aux secrets des abeilles
Implantation de ruchers sur les communes de Lavelanet-de-Comminges et de Bois de la Pierre. Animations auprès des habitants et des scolaires.
LES Lauréats 2023

Un verger communal à Montesquieu-Volvestre
En 2022, un projet participatif entre l’école de Montesquieu-Volvestre, l’association CommunArbre, la mairie et la Communauté de Communes a permis de planter un verger avec une soixantaine d’arbres. Ce verger diversifié offre ombre, oxygène et renforce la biodiversité, tout en impliquant les élèves dans la démarche.
En 2023, plantation d’un deuxième verger, méditerranéen aux abords de l’école de Montesquieu-Volvestre. Installation de nichoirs et hôtels à insectes et d’un panneau pédagogique de sensibilisation à la biodiversité sauvage et cultivée.

Art et nature autour de la Garonne et des oiseaux du Volvestre
En 2022, l’association Les Chemins a impliqué les habitants de Carbonne dans un projet artistique sur les cours d’eau et la biodiversité locale, avec un spectacle et un ramassage de déchets en bord de Garonne. En 2023, un livret sur les oiseaux du Volvestre a été distribué aux élèves des écoles locales et des ateliers ont été animés, incluant des créations artistiques en lien avec la nature.

Projection-débat du film Animal
En mars 2024, l’association Les Chemins Buissonniers a organisé deux projections-débats du film Animal pour sensibiliser le public à la disparition de la biodiversité. Ces événements ont permis à 127 habitants de prendre conscience de l’urgence écologique.
C’est possible !
Ces projets montrent que la transition écologique est possible grâce à l’engagement de chacun.
L’appel à projets ACTION soutient des initiatives locales qui sensibilisent, restaurent et protègent notre environnement.
Ces pages pourraient aussi vous intéresser

Atlas de la Biodiversité interCommunale

Comment agir pour la biodiversité ?



